Collège Rhône-Alpes Auvergne
de l'Information Médicale

Accueil > La production > JGS 2017 LYON > Mot du président

Le mot du président

___

___Les Journées du Grand Sud, créées à l’initiative de Bernard GARRIGUES en 2001 et qui avaient lieu tous les deux ans à tour de rôle en juin dans les régions de la moitié sud de la France, sont passées depuis l’an dernier à un nouveau cycle avec un rythme annuel, une année à Aix en Provence et l’année suivante dans une autre région du Sud.

Cette année c’est la nouvelle région Auvergne–Rhône-Alpes et son collège régional de l’information médicale (le CRAIM) qui organise, avec le concours des autres régions du Grand Sud, ce colloque centré sur l’information médico-économique, destiné aux médecins de l’information médicale, aux Techniciennes de l’Information Médicale mais également aux différentes personnes concernées par l’information médico-économique, sa production, et ses utilisations tant en établissement que pour les tutelles.

C’est Lyon, la ville des Lumières, Capitale des Gaules qui vous accueillera.

Les 10èmes Journées du Grand Sud auront donc lieu les 6 et 7 juin 2017 à Lyon

au Centre de Congrès de la Cité Internationale (amphithéâtre Pasteur).

Cinq thèmes ont été retenus pour ce programme.

  • Innovations en Management hospitalier
  • Nouveaux outils informatiques au service du recueil d’information médicale
  • Contrôles T2A: thèmes et pratiques des contrôleurs dans les régions du grand sud
  • SSR: le chantier et l’espoir
  • Filières et parcours - Analyse d'activité

En cette année électorale au cours de laquelle la santé et la protection sociale sont des sujets d’attention et d’expression des candidats, après le plan triennal d’économie de 10 milliards d’euros sur l’hôpital, le rapport Véran et la loi de modernisation de la santé 2016 et la volonté souvent affichée de restreindre l’hospitalisation et sa charge pour l’assurance maladie, nous commencerons par une analyse sur l’avenir de l’hospitalisation.

Nous aborderons ensuite des exemples d’innovation du management à l’hôpital et notamment de Lean Management (qualité des soins et gestion) l’approche plus médicale de Case management.

Nous aborderons ensuite des exemples d’Analyse d’activité.

La première journée se terminera par une session consacrée à des échanges et des retours d’expériences des contrôles T2A et du comportements des contrôleurs dans les différentes régions et à une analyse plus juridique des contrôles T2A et de la nouvelle procédure de rescrit tarifaire.

La seconde journée sera consacrée d’une part au SSR et notamment à la réforme du financement et aux outils techniques liés, et nous terminerons par une session consacrée aux analyses des filières et des parcours.

Pierre METRAL

© Collège Rhône-Alpin de l'Information Médicale