Qui sommes-nous ?

Présentation

Le CRAIM, fondé le 29 janvier 1992, est composé d’une centaine de médecins DIM principalement de de la région Auvergne Rhône Alpes. C’est en 2016 avec la fusion administrative des régions, que le collège Rhône-Alpin devient le collège Rhône-Alpes-Auvergne de l’Information Médicale en gardant le même acronyme.

L’association a pour but de partager des informations en lien avec l’information médicale et de former le personnel d’un Département d’Information Médicale. Tous les champs du PMSI sont couverts : MCO, SMR, HAD et psychiatrie.

Les cinq rencontres annuelles du CRAIM

Quatre fois par an (février, avril, juin, décembre), tous les médecins du CRAIM se retrouvent à Lyon sur une journée afin de faire le point sur les actualités de l’information médicale ? l’évolution des techniques d’information médicale et sur leurs applications. L’après-midi, les membres de l’association des TIM (ATIMRA) rejoignent le CRAIM.

Chaque année, une journée régionale (octobre ou novembre) organisée préférentiellement en dehors de Lyon permet d’approfondir un thème.

Les présentations des rencontres sont disponibles sur le site dans « l’espace adhérent » pour les plus récentes et dans « l’espace public » pour les autres sous la rubrique « ACTUALITES ».

Les outils numériques à disposition des adhérents du CRAIM

Outre ce site internet, le CRAIM propose à ses adhérents une liste mail de diffusion générale, qui permet d’échanger en temps réel, notamment sur la veille réglementaire et les difficultés rencontrées dans sa leur pratique.

Une association pour les médecins DIM et par des médecins DIM

La participation de chacun est vivement encouragée. Tout adhérent peut proposer un thème de travail ou d’exposé ce qui lui tient à cœur.

Les formations du CRAIM

Depuis plus de 30 ans, le CRAIM, agréé QUALIOPI (depuis avril 2022), propose des formations par des professionnels de terrain sur un ou deux jours sur les outils du DIM et les quatre champs PMSI.

Une activité d’Evaluation des Pratiques Professionnelles sous forme d’ateliers de codage le plus souvent, est organisée au sein de certains CHU.